Warning: "continue" targeting switch is equivalent to "break". Did you mean to use "continue 2"? in /home/httpd/vhosts/histoiresdetres.ch/httpdocs/wp-content/themes/Divi/includes/builder/functions.php on line 5753
Ennéagramme | Histoires d'êtres
+ 41 79 204 08 23 info@histoiresdetres.ch

Ennéagramme de libération

« dévoiler ses automatismes inconscients »

Votre vision devient claire lorsque vous pouvez regarder dans votre cœur. Celui qui regarde à l’extérieur de soi ne fait que rêver ; celui qui regarde en soi se réveille.

Carl Gustav Jung

L’Ennéagramme est l’une des méthodes de connaissance de soi les plus utilisées aujourd’hui. Et elle remonte à quatre mille cinq cents ans ! On en retrouve les prémices chez les Babyloniens, les mathématiciens grecs, les premiers chrétiens, en Perse et dans la kabbale juive, les Jésuites. Les Soufis l’enseignent  toujours.

Dans les années 1960, le psychologue Oscar Ichazo et le psychiatre Claudio Naranjo, d’origine chilienne, l’ont adapté à la psychologie contemporaine. Depuis une bonne dizaine d’années, l’Ennéagramme est devenu un outil de connaissance de soi et de développement personnel de plus en plus prisé des psys américains – qui l’utilisent en complément de certaines thérapies –, des cabinets de recrutement, des coachs en entreprises.

l’Ennéagramme définit clairement 9 fixations de charactère, 9 types de fonctionnement qui cohabitent en chacun de nous, qui éclairent précisément la structure du nœud de l’égo.

Connaître sa fixation permet de se libérer des automatismes profonds et inconscients,  favorise une meilleure compréhension des autres et de soi-même. Comprendre sa fixation permet un retour à soi-même et sa nature profonde libre de l’identité  de survie fabriquée par l’égo.

inspiration des textes : Eli Jaxon Bear, Leela.org

Psychologies.com